adquatio

Previous
Next

Janville (28)

Extension et restructuration de l'hôpital local

L’hôpital local de Janville se compose de deux bâtiments distincts : « La Plaine » construit en 1970 et « Jeanne d’Arc » bâti au 19° siècle. Le projet consiste à restructurer l’existant en créant une extension pour améliorer le confort des résidents. L’ensemble compose un établissement de 95 lits.
L’enjeu du projet vise à réaliser une extension contemporaine en trait d’union de deux bâtiments anciens. L’extension se répartit sur 3 niveaux avec un sous-sol partiel. Le RDC regroupe les lieux de vie commune : restaurant,boutiques et détente. L’hébergement se compose de 2 unités de 45 lits aux deux étages supérieurs et d’une unité de 11 lits au RDC. Chaque unité est organisée autour d’un pôle de soins et d’un salon des familles. La chambre, espace d’intimité et de confort est prolongée par un bow-window.
Le pavillon du 19°siècle, restructuré, regroupe l’administration et les espaces d’animation. Le traitement des façades diffère selon leur orientation : A l’Ouest, la façade est traitée avec un enduit minéral blanc, pour faciliter la transition entre les bâtiments existants. A l’Est, la façade est revêtue d’un bardage en bois pour assurer un lien paysager avec l’environnement boisé du parc existant Les deux façades sont séquencées par des bow-windows. L’opération a été réalisée en site occupé avec 3 phases de travaux.

Photos Hervé ABBADIE




Fiche technique

Maitre d'ouvrage
Hôpital Local de Janville

SHON : 3 570 m2 SPC (extension)
2 390 m2 SPC (restructuration)

Maitre d'oeuvre
Adquatio architectes - mandataire
Oteis, Séchaud et Bossuyt - BET
Gilbert - économiste

Coût des travaux
7,5 M Euros HT

Avancement
Concours : 2002
Livraison : 2010

PDF Projet